Nos racines

 

En 2010, le Dr Michel Delbrouck et Pascale Venara décident de mettre en commun leur longue expérience dans l’accompagnement du burn out et de construire un parcours de formation de haut niveau, destiné aux professionnels de l’accompagnement de personnes en burn out. 

  • Michel Delbrouck, est médecin, gestalt-thérapeute, superviseur, enseignant de psychopathologie et psychanalyste. Il est l’auteur notamment de plusieurs ouvrages de référence sur le burn out paru chez De Boeck.
  • Pascale Vénara est psychologue du travail, psychothérapeute, superviseur et coach , spécialisée dans l’accompagnement du burn out après avoir occupé un poste dans une grande entreprise internationale.
 
IPBO Photo Carree 01
 
 
IPBO Photo Carree 02
 

A l’issue de la première formation, Marie Fournier, le Dr Philippe Jongen, le Dr Nathalie Tellier et Sylvie Delarousse se joignent à Michel et Pascale pour créer une association franco-belge. L’Institut de prévention du burn out - l’IPBO- voit le jour en 2015. 

Pascale Vénara préside l’association de 2015 à 2021 et œuvre à la création d’une communauté de professionnels. En juin 2016, un premier séminaire de l’Institut réunit une communauté riche de son intelligence collective, comprenant des membres des deux premiers cycles de formation, et au fil du temps de nouvelles personnes issues de formations différentes nous ont rejoint. 

L’IPBO s’adresse à des professionnels déjà formés, et ne délivre donc pas de formation pour le public.

Aujourd’hui, la gouvernance évolue. Pascale Venara cède la présidence en 2021 et une co-présidence s’est mise en place avec de nouveaux projets en gestation.