Les spécificités d'un coaching de transition professionnelle après un burn out

C’est dans les phases de reconstruction et de réengagement, qui correspondent à la partie ascendante de la courbe de transition du burn out (inspirée de la courbe du deuil de Elisabeth Kübler-Ross) que se réalise ce travail spécifique de coaching. 

Il ne peut avoir lieu qu’après le temps de l'intime et de la conscientisation intérieure, accompagné par le psychiatre, psychologue, psychothérapeute et/ou sophrologue. Après ce temps nécessaire, vient seulement la récupération de l'énergie et avec elle le retour du désir et la projection vers le futur. 

C'est le moment où la personne est prête à aborder le retour au travail. Avec le nécessaire désir de changer son rapport au travail, de se remettre en question sur le sens de son travail dans un projet de vie global, et en accord avec ses valeurs.

Cette phase de coaching ne se retrouve pas dans les autres accompagnements de transition professionnelle, car la personne burnoutée a un profil particulier. L’attention doit être portée à la fatigue physique et psychique, de même que sur d’éventuelles angoisses post-traumatiques, qu’il convient de réélaborer et de replacer dans le passé, pour libérer le présent avec la personne.

Être accompagné par une personne qui connaît le processus de BO et ses spécificités est donc de première importance.

AUTEURS: Alain MERZER et Tina DONADIEU (membres IPBO) 

 
 
Le déni du burnout. Comment en sortir ?

Dans cet article, Jean-Louis et sa collègue coach Sophie Feltrin, nous proposent une vision à 360 degrés pour comprendre le déni. Ils nous montrent comment concevoir et aborder ce mécanisme de défense massif et très archaïque, qui fait que la plupart des personnes semble foncer vers le burn out. En effet, les conséquences du déni font en quelque sorte boule de neige, et se font de plus en plus impactantes sur la capacité et la santé des personnes qui s’enfoncent sans s’en rendre vraiment compte vers le burn out.

Un travail en profondeur qui donne des pistes pour aider les personnes qui y sont confrontées, mais aussi leur entourage.

AUTEURS: Jean-Louis VERHAEGHE (membre IPBO) et Sophie FELTRIN. 

 
 
La promotion de la Qualité de vie au travail
Que peut-on identifier comme causes organisationnelles au burn out ? Dans quels contextes ? Quelles réflexions peut-on mener autour des acteurs de la Qualité de Vie au Travail ? Comment convaincre de travailler sur la prévention des risques psychosociaux, dont font partie le stress et le burn out ? 
 
Stéphanie* nous propose une approche structurée pour aborder les sujets et évoquer des pistes de solutions. Au cœur de cet article, des années d’expérience sur la Qualité de Vie au Travail en tant que consultante, coach et formatrice. Bonne lecture !

*Stéphanie van de Perre est membre de l’IPBO, spécialisée en Prévention du stress et Promotion de la Qualité de vie au travail. Elle est coach, consultante et formatrice.  
 
 
Comment nos fonctionnements automatiques peuvent-ils contribuer au burn-out ?

Catherine Wuillaume, membre de l'IPBO, est actuellement facilitatrice d'ateliers sur l'écoute après avoir longtemps été coach. Elle nous livre dans cet article sa longue expérience du rôle des fonctionnements automatiques chez une personne. 

Générés par l’instinct de survie, le besoin d’attachement et d’appartenance, nos fonctionnements automatiques boostent un « Moi opérationnel » rigide et dissocié, qui peuvent conduire au burn-out dans des situations de stress continu. 

Comment s'en sortir?

AUTEUR: Catherine Wuillaume

Le bilan de compétences et la prévention du Burn out

Avez-vous pensé au bilan de compétences pour aider vos clients à canaliser leur problématique de sens au travail. Une autre façon de prévenir le burn-out !
Auteur : Alain MERZER 

Le Burn out des étudiants

Dans le journal Le Soir du samedi 2 septembre 2023, Martine était interviewée sur le burn out des étudiants, car ils sont loin d’être épargnés. En effet, si l’OMS classe toujours le burn out comme un phénomène lié au travail, une étude sur 17.000 étudiants en 2019 révélait que 44 % étaient alors en épuisement professionnel !

AUTEUR: Martine HENNUY

Retour au travail

Après le temps du retrait de l'arrêt du travail, le temps du repos et de la récupération de l'énergie et du désir, vient pour la personne le temps de la réflexion par rapport à sa place dans le monde du travail et celui de la définition d’un nouveau projet professionnel.
Auteurs : Alain MERZER et Tina DONADIEU

 
Face au Burn out - Défis et limites du coaching

Auteur : Jean-Louis CRESSENT