Les spécificités d'un coaching de transition professionnelle après un burn out
C’est dans les phases de reconstruction et de réengagement, qui correspondent à la partie ascendante de la courbe de transition du burn out (inspirée de la courbe du deuil de Elisabeth Kübler-Ross) que se réalise ce travail spécifique de coaching.
Il ne peut avoir lieu qu’après le temps de l'intime et de la conscientisation intérieure, accompagné par le psychiatre, psychologue, psychothérapeute et/ou sophrologue. Après ce temps nécessaire, vient seulement la récupération de l'énergie et avec elle le retour du désir et la projection vers le futur.
C'est le moment où la personne est prête à aborder le retour au travail. Avec le nécessaire désir de changer son rapport au travail, de se remettre en question sur le sens de son travail dans un projet de vie global, et en accord avec ses valeurs.
Cette phase de coaching ne se retrouve pas dans les autres accompagnements de transition professionnelle, car la personne burnoutée a un profil particulier. L’attention doit être portée à la fatigue physique et psychique, de même que sur d’éventuelles angoisses post-traumatiques, qu’il convient de réélaborer et de replacer dans le passé, pour libérer le présent avec la personne.
Être accompagné par une personne qui connaît le processus de BO et ses spécificités est donc de première importance.
AUTEURS: Alain MERZER et Tina DONADIEU (membres IPBO)